Source : La cuisine de Bernard – Merci, cette recette est devenue culte dans la famille !
Une recette traditionnelle qui fait toujours un tabac !
La cuisson traditionnelle rend la viande moelleuse et savoureuse.
Blanquette de veau
Onvadéguster Source : La cuisine de Bernard – Merci, cette recette est devenue culte dans la famille ! Une recette traditionnelle qui fait toujours… Plats blanquette de veau, recette de blanquette, recette de blanquette de veau, European Imprimer
Portions: 6
Cuisson:
Ingredients
- 800 grammes de sauté de veau
- 50 grammes de beurre 1/2 sel
- 2 cuillères à soupe de farine
- 1 oignon
- 4 clous de girofle
- 1 cube de bouquet garni
- 1 cube de bouillon de veau
- 2 carottes
- 10 champignons de Paris
- 30 cl de crème liquide
- 2 jaunes d'oeuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
Instructions
- Faire fondre le beurre dans une cocotte en fonte sur feu assez fort.
Quand il crépite, ajouter les morceaux de veau. Saler et poivrer généreusement
Faire colorer légèrement la viande et si elle rend du jus, le faire s’évaporer. - Quand la viande est bien saisie de tous les côtés, ajouter la farine, mélanger soigneusement à la cuillère pour bien la répartir dans la cocotte. Tout en mélangeant, ajouter progressivement de l’eau froide, suffisamment pour recouvrir totalement la viande.
- Ajouter le bouquet garni, le bouillon de veau et l’oignon coupé en deux, piqué de clous de girofle. Fermer le couvercle puis baisser le feu au minimum pour maintenir une légère ébullition. Faire cuire pendant 2 heures à 2h30 en mélangeant de temps en temps. Au bout de ce temps, vérifier la cuisson de la viande, elle doit être très tendre. Si ce n’est pas encore le cas, poursuivre encore la cuisson en ajoutant au besoin un peu d’eau.
- Quand la viande est bien moelleuse, la retirer du jus avec l’oignon et le bouquet garni; ne garder que la viande. Mettre à la place les carottes épluchées et coupées en rondelles. Laver les champignons, ôter une partie du pied et les émincer. Les ajouter aux carottes. Cuire une petite demi-heure. Les légumes doivent être cuits comme il faut et le jus un peu réduit et onctueux.
- Enlever les légumes, les mettre de côté avec la viande, verser la crème, saler et poivrer. Dans un bol, battre les deux jaunes d’œufs, verser dessus une louchée de sauce bien chaude. Ajouter la cuillère à soupe de jus de citron, bien mélanger puis verser dans la sauce bien chaude tout en fouettant.
- Remettre la viande et les légumes dans la sauce et maintenir au chaud jusqu’au moment de servir.
Notes
Il m’arrive de réaliser les 3 premières étapes la veille puis de reprendre à l’étape 4 le lendemain.
3.6
5
votes
Évaluation de l'article